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Qu’est-ce que Paris Photo ?

Qu’est-ce que Paris Photo ?

 

Du 7 au 10 novembre prochain se tiendra au Grand Palais l’édition 2024 de Paris Photo. Mais savez-vous ce qu’est cet événement ?

 

C’est en 1997, à l’initiative de Rik Gadella, que s’est tenue la première édition de Paris Photo. Bien que la photographie ait alors déjà acquis ses lettres de noblesse en tant qu’art et qu’une foire lui soit consacrée depuis 1980 à New York avec AIPAD Photography Show (Association of International Photography Art Dealers), Paris Photo va s’avérer pionnière par sa programmation intégrant aussi bien des œuvres historiques que des talents émergents et se distinguer par sa situation géographique, en France, berceau de la photographie. Pour sa première édition, la foire prend place au Carrousel du Louvre et réunit soixante galeries et éditeurs d’art issus de plus de douze pays. Au fur et à mesure des années, Paris Photo s’agrandit pour devenir non seulement un lieu d’exposition et de vente, mais aussi un centre d’échanges intellectuels autour de la photographie. En 2011, la foire déménage sous la verrière du Grand Palais où elle prendra à nouveau place cette année. En 2012 est lancé le Prix du Livre en collaboration avec la fondation Aperture tandis que plusieurs secteurs spécifiques sont créés par la suite : Prismes consacré à des projets d’envergure en 2015, Curiosa sur la photographie érotique en 2018 ou encore Digital sur l’art à l’ère du numérique l’année dernière. Si Paris Photo n’est pas la seule foire de ce type – Photo London s’est ajoutée à la liste en 2015 -, la foire parisienne joue un rôle central dans le marché mondial de la photographie, servant de plateforme aux galeries pour rencontrer des collectionneurs, des institutions muséales et des professionnels de l’art venus du monde entier. Outre les galeries, elle attire également de grands éditeurs spécialisés, des institutions culturelles majeures, ainsi que des fondations artistiques. De nombreux musées et institutions publiques profitent de cette occasion pour enrichir leurs collections photographiques.

 

De nouveaux espaces et un double centenaire

Pour sa 27e édition qui se tiendra à partir du 7 novembre, Paris Photo apportera son lot de nouveautés avec notamment la création d’un secteur Voices consacré aux projets autour de l’archive, de la scène latino-américaine, ainsi que de l’Europe de l’Est et du Nord après la guerre froide qui s’ajoutera aux secteurs Émergence mettant à l’honneur la scène contemporaine avec 23 expositions monographiques, Digital où seront présentés 15 projets explorant les frontières de l’image et Éditions qui réunira cette année 45 exposants et marquera le retour de 3 exposants spécialisés dans le livre ancien. Un espace pédagogique interactif dédié au livre photo jeunesse et une exposition intitulée L is for Look, qui explore l’évolution de ce genre depuis les années 1930 seront également proposés au jeune public. Un parcours Elles x Paris Photo autour du travail de femmes photographes a également été prévu.

Pour célébrer les 100 ans de la signature du Manifeste du surréalisme, le réalisateur et scénariste américain Jim Jarmusch a été invité à concevoir un parcours thématique et à participer à une conversation dans le cadre du programme public de la foire tandis que des œuvres de Man Ray, Kati Horna ou encore Manuel Álvarez Bravo seront présentées par différentes galeries. 2024 correspondant également au centenaire de Robert Frank, ses œuvres seront présentées par les galeries Pace et Thomas Zander et par l’éditeur Steidl. Pour la première fois en Europe la série de 619 tirages de People from the Twentieth Century d’August Sander sera par ailleurs visible dans l’espace Prismes.

 

Un événement d’envergure

De 60 galeries et éditeurs à sa première édition, Paris Photo est aujourd’hui devenue une foire de grande ampleur où se réuniront cette année 240 exposants de 34 pays dont 147 galeries réunies dans le secteur Principal. En moins de trois décennies, elle s’est hissée au rang des foires photographiques les plus importantes au monde. Pour les amateurs comme pour les professionnels,

elle représente une opportunité unique de découvrir des œuvres d’une grande diversité, d’échanger avec des acteurs majeurs du marché de l’art et d’approfondir sa connaissance de la photographie.

 

Outre de nombreux cours théoriques et pratiques pour apprendre le métier de photographe, l’école EFET Photo s’attache à proposer des cours d’histoire de la photographie et d’analyse d’images et incite ses élèves à se rendre dans différentes expositions pour enrichir leur culture de l’image et leurs connaissances de tous les univers de la photographie.

Regards sans frontière

Regards sans frontière

Cette exposition est issue d’un projet initié par la photographe Marie-Charlotte Loreille, en partenariat avec LA HALTE HUMANITAIRE et LES ARCHES CITOYENNES
Son objectif est de permettre à des personnes en détresse et grande précarité d’avoir un autre regard intérieur et extérieur sur eux-mêmes par le biais de la photographie. Un regard fort, confiant, beau, sans étiquette ni jugement.
Une fois l’organisation bien avancée, elle décide que ce projet ne doit pas se faire en solo mais collectivement. Son objectif premier est de permettre au plus grand nombre de personnes de repartir avec un portrait dont elles seront fières. Elle propose alors à ses étudiants en photographie à l’EFET PHOTO de participer.

13 étudiant.e.s répondent présent, une vraie équipe impliquée et concernée qui permettra de réaliser beaucoup plus de portraits avec des regards et sensibilités différents.
Durant ces deux séances réalisées au printemps 2024, l’image est la seule langue que nous avons tous en commun, à défaut parfois du langage verbal. Elle permet une communication simple, sincère, bienveillante. On peut voir à travers les regards et expressions cette confiance mutuelle qui s’est créée dans un temps très court, non pas entre étudiants et demandeurs d’asile, mais bien entre photographes et modèles.
Au final l’objectif est double : Que les modèles et photographes ressortent de cette aventure avec des portraits dont ils sont fier.e.s
Les tirages de cette exposition ont été réalisés par les 13 étudiant.e.s en partenariat avec l’EFET PHOTO, LA HALTE HUMANITAIRE et LES ARCHES CITOYENNES.

Vernissage le 31 octobre
🕐À partir de 19h.
📍Les Arches Citoyennes – Salle La Reprographie, 3 place de l’Hotel de Ville 75004 Paris

Les photographes :
Yann Asdrubal – Serge Aurignac – Nicolas Bamberski – Federica Buccheri – Adriano Caporale – Milena Cosby – Julien Dhervillez – Anna Mir – Marwan Moussa – Charlotte Seigland – Simone Songue – Hervé Thénot – Béatrice Tognolo

Réussir ses photos culinaires

Discipline exigeante, la photographie culinaire requiert des connaissances techniques mais également une grande sensibilité esthétique. Découvrez dans cet article les bonnes méthodes pour réussir vos photos de mets et de plats cuisinés.

Une photo culinaire réussie est une photo qui suscite l’envie. Cela semble évident, mais il n’est pas inutile de le rappeler tant cette notion doit régir tous vos choix à la prise de vue. Avant toute chose, il est important de préparer sa séance en anticipant sur les accessoires et les décors qui mettront en valeur votre sujet. Le choix du fond, d’une nappe, d’une assiette, de couverts ou d’autres éléments culinaires qui enrichiront la scène sans détourner l’attention du sujet est la spécialité des stylistes culinaires qui sont souvent présents lors de projets d’envergure. Mais rien n’empêche les photographes d’effectuer ce travail aussi ! À cette étape, il faudra également penser à la manière avec laquelle sublimer la texture et les couleurs des aliments. Allez-vous vaporiser des gouttelettes d’eau pour donner une impression de fraîcheur ou encore lustrer un mets avec un pinceau et de l’huile ? Envisagez-vous d’introduire des éléments narratifs comme une main qui verse une sauce ?Il vous faudra avoir anticipé ces points pour disposer de tout le matériel nécessaire, y compris celui nécessaire à la prise de vue… Suivant votre sujet vous pourriez prévoir un point de vue en plongée, pour une pizza ou une assiette très graphique, par exemple, ou un angle de 45° pour un plat ayant de la hauteur, comme un hamburger. Ce qui aura une incidence sur votre position et votre matériel. En photographie culinaire, on évite généralement d’utiliser une courte focale qui va accentuer les perspectives et à avoir tendance à déformer les produits tandis que les plans serrés sur de petits détails demandent que vous puissiez vous approcher très près de votre sujet. Pour cela, les objectifs macro et les accessoires correspondants sont très recherchés.

Quels accessoires pour la macro ?

Soignez votre éclairage

Si la lumière est à la base de toute photographie, elle est un élément particulièrement crucial en photo culinaire pour sublimer la texture et les couleurs d’une préparation. Si rien n’empêche la créativité, les lumières douces et diffuses sont généralement les plus adaptées. Mais un style sombre et contrasté peut également renforcer l’aspect gourmand de plats riches et réconfortants. Pensez donc à prévoir une lumière adaptée à votre sujet : une soupe fumante ne se photographie pas avec la même lumière qu’un cocktail rafraîchissant et coloré. Si vous photographiez en lumière naturelle, préférez le début ou la fin de journée pour éviter les lumières trop dures, placez-vous près d’une fenêtre et utilisez un voilage ou un rideau pour contrôler la lumière. Au studio, vous pourrez également utiliser de la lumière continue ou des flashs que vous approcherez de votre sujet et dont vous adoucirez encore la lumière en ajoutant une boîte à lumière. Des réflecteurs blancs ou dorés pourraient aussi vous permettre de déboucher des ombres et éventuellement ajouter de la chaleur.

Profondeur de champ contrôlée

Grâce à une bonne maîtrise de la profondeur de champ, vous pourrez isoler votre sujet pour le mettre en valeur, rendre certains détails plus percutants ou au contraire inclure votre sujet dans un environnement parfaitement visible. La profondeur de champ dépend de plusieurs facteurs comme la taille du capteur de votre appareil photo, la focale de votre objectif, votre distance de mise au point et l’ouverture de votre diaphragme. C’est sur ces paramètres que vous allez jouer pour ajuster l’esthétique de votre photo, tout en réglant le temps de pose et la sensibilité pour obtenir une bonne exposition.

La profondeur de champ en photographie

Enfin, inspirez-vous de ce qui se fait dans le domaine pour en repérer les codes, vous les approprier et vous en démarquer. Les photos culinaires ne manquent pas sur les sites spécialisés tandis qu’un festival, le Festival International de la Photo Culinaire, leur est même entièrement consacré chaque année.

L’école EFET Photo s’attache à former ses élèves aux différentes disciplines de la photographie. Chacune des formations se compose donc de séances pratiques abordant aussi bien le reportage que la photographie en studio, la mode, ou encore la nature morte. Les élèves sont invités à découvrir les grandes tendances de chaque discipline et à développer leur propre univers créatif.

Photograhie de mode

La photographie de mode est bien plus qu'une simple représentation de vêtements, c'est un art qui célèbre l'élégance, la créativité et l'individualité à travers l'objectif de la caméra. Elle joue un rôle essentiel dans l'industrie de la mode en mettant en lumière les nouvelles tendances, en façonnant des identités visuelles pour les marques, et en inspirant les spectateurs à travers des images puissantes. Les photographes de mode sont des narrateurs visuels, capturant non seulement des vêtements, mais aussi des émotions, des histoires et des aspirations à travers chaque cliché. 

 La collaboration et la création visuelle 

La photographie de mode est souvent le fruit d'une collaboration étroite entre le photographe, le styliste, le maquilleur, le designer et d'autres professionnels de l'industrie. Ensemble, ils travaillent pour créer des images qui transcendent la simple esthétique pour raconter des histoires complexes et captivantes. Chaque séance photo est une exploration de la lumière, de la composition et de la mise en scène, visant à capturer non seulement le vêtement, mais aussi l'atmosphère et l'émotion qui l'entourent. C'est un processus où la spontanéité et la planification se rencontrent pour produire des résultats qui inspirent et influencent les tendances de demain. 

 Défis et récompenses  

La photographie de mode présente des défis uniques, notamment la pression pour innover constamment, répondre aux attentes des clients et rester à la pointe des tendances visuelles. Cependant, les récompenses sont nombreuses pour ceux qui réussissent à naviguer dans ce domaine exigeant. En capturant l'essence de la mode à travers des images qui captivent et inspirent, les photographes de mode jouent un rôle crucial dans la promotion des marques et des créateurs. Leur capacité à saisir l'élégance et à communiquer des concepts esthétiques complexes fait d'eux des artistes à part entière dans le monde de la photographie contemporaine. 

La photographie de mode est un domaine dynamique qui allie créativité, esthétique et collaboration pour capturer l'essence changeante de la mode. En documentant les tendances et en influençant les perceptions, les photographes de mode laissent leur empreinte sur l'industrie tout en inspirant le public à travers des images évocatrices. C'est un métier qui demande non seulement des compétences techniques, mais aussi une sensibilité artistique et une compréhension profonde des exigences de l'industrie. Pour ceux qui sont passionnés par la mode et l'art visuel, la photographie de mode offre une plateforme unique pour exprimer leur créativité. 

À l'école EFET Photo, les étudiants sont formés pour maîtriser ces compétences essentielles, leur permettant de devenir des professionnels innovants et influents dans le monde de la photographie de mode. 

Photographie de mode

La photographie de mode est bien plus qu'une simple représentation de vêtements, c'est un art qui célèbre l'élégance, la créativité et l'individualité à travers l'objectif de la caméra. Elle joue un rôle essentiel dans l'industrie de la mode en mettant en lumière les nouvelles tendances, en façonnant des identités visuelles pour les marques, et en inspirant les spectateurs à travers des images puissantes. Les photographes de mode sont des narrateurs visuels, capturant non seulement des vêtements, mais aussi des émotions, des histoires et des aspirations à travers chaque cliché. 

 La collaboration et la création visuelle 

La photographie de mode est souvent le fruit d'une collaboration étroite entre le photographe, le styliste, le maquilleur, le designer et d'autres professionnels de l'industrie. Ensemble, ils travaillent pour créer des images qui transcendent la simple esthétique pour raconter des histoires complexes et captivantes. Chaque séance photo est une exploration de la lumière, de la composition et de la mise en scène, visant à capturer non seulement le vêtement, mais aussi l'atmosphère et l'émotion qui l'entourent. C'est un processus où la spontanéité et la planification se rencontrent pour produire des résultats qui inspirent et influencent les tendances de demain. 

 Défis et récompenses  

La photographie de mode présente des défis uniques, notamment la pression pour innover constamment, répondre aux attentes des clients et rester à la pointe des tendances visuelles. Cependant, les récompenses sont nombreuses pour ceux qui réussissent à naviguer dans ce domaine exigeant. En capturant l'essence de la mode à travers des images qui captivent et inspirent, les photographes de mode jouent un rôle crucial dans la promotion des marques et des créateurs. Leur capacité à saisir l'élégance et à communiquer des concepts esthétiques complexes fait d'eux des artistes à part entière dans le monde de la photographie contemporaine. 

La photographie de mode est un domaine dynamique qui allie créativité, esthétique et collaboration pour capturer l'essence changeante de la mode. En documentant les tendances et en influençant les perceptions, les photographes de mode laissent leur empreinte sur l'industrie tout en inspirant le public à travers des images évocatrices. C'est un métier qui demande non seulement des compétences techniques, mais aussi une sensibilité artistique et une compréhension profonde des exigences de l'industrie. Pour ceux qui sont passionnés par la mode et l'art visuel, la photographie de mode offre une plateforme unique pour exprimer leur créativité. 

À l'école EFET Photo, les étudiants sont formés pour maîtriser ces compétences essentielles, leur permettant de devenir des professionnels innovants et influents dans le monde de la photographie de mode. 

Pourquoi se rendre au salon de la photo à Paris ?

Depuis 2007 se tient à Paris le salon de la photo, un événement majeur pour tous les passionnés d’image, amateurs comme professionnels. La prochaine édition aura lieu à la Grande Halle de la Villette du 10 au 13 octobre 2024. Nous vous expliquons pourquoi vous avez intérêt à y prévori une visite.

 

Sur près de 4000 m², dans le superbe écrin des anciens abattoirs de La Villette, plus de 110 exposants seront présents au prochain salon de la photo pour présenter au public toutes l’étendue de ce que l’univers de la photo et de la vidéo a de merveilleux. Parmi eux, vous trouverez les principaux fabricants d’appareils photo et d’objectifs qui présenteront leurs dernières nouveautés mais surtout toutes leurs gammes, vous permettant ainsi de comprendre ce qui fait un appareil amateur ou professionnel et quels sont les objectifs et les accessoires compatibles avec chacun.

 

Reflex ou hybrides, quelles différences ?

 

Sur chaque stand, vous pourrez prendre en main du matériel varié, faire des images sur votre carte mémoire pour vous rendre compte de la qualité et poser des questions à des démonstrateurs qualifiés et des responsables produits. Tout ceci en vue d’un achat dans l’espace de vente du salon ou juste pour rêver, écouter le déclenchement d’un rafale à haute vitesse ou zoomer dans une photo en très haute définition.

Si les fabricants d’appareil photo et d’objectifs occupent une place prépondérante, les fournisseurs de solutions d’impression, de papiers jet d’encre, d’éclairage, de filtres optiques, d’accessoires de studio ou d’écrans seront également présents, de sorte que tout le matériel nécessaire à la pratique de la photographie sera visible par tous les visiteurs.

 

Quels accessoires pour la macro ?

Quels accessoires pour la macro ?

 

 

Un lieu de rencontre

 

Le salon de la photo ne se contente pas de présenter du matériel et propose également un vaste programme de conférences pour s’informer et échanger avec des professionnels. Il s’organise autour des Grandes Rencontres de l’auditorium Boris Vian où se succèderont l’AFP, les représentants du musée Nicéphore Niépce de Chalon et les photographes Mathieu Forget, François Huguier, Claudine Doury, John Batho, Laurent Ballesta, Pascal Maitre, Alexis Rosenfeld ou encore Maxime Riché, les rendez-vous du Forum de Pros où sont organisées des conférences sur des thèmes aussi variés que le calcul du coût de revient de son activité photographique, les bonnes pratiques en photo de nouveau-né ou encore l’auto-édition, une scène live au centre du salon où se retrouveront créateurs de contenus, photographes, directeurs artistiques et vidéastes, des lectures de portfolios, des formations et des ateliers de mise en pratique organisés par différents acteurs sur leurs stands ou dans les studios des contre-allées du salon.

La liste complète des ateliers accessibles sur inscription  est disponible sur le site du salon.

 

Des expositions variées

Pour parfaire votre visite, le salon propose également huit expositions de photographie dont une Grande exposition consacrée à « La collection photographique de la Fnac, en dialogue avec le musée Nicéphore Niépce », une sur le thème du sport avec les 25 plus belles photos de 2024 par Gruissan Sport Photo et l’AFP, « Sport & Food » en partenariat avec le festival international de la photographie culinaire et l’expérience immersive « The Levitation Project » de Mathieu Forget. Le festival Visa pour l’image présentera le reportage « Aux armes et caetera, les blessures de l’âme des soldats français » du photographe Jérémy Lempin, celui de la photographie animalière et de nature de Montier en Der son palmarès des meilleurs photographes de son concours tandis que seront dévoilées au public les photo des lauréats du concours des Zooms du Salon de la Photo.

 

Sur le stand B113, vous trouverez également les représentants de l’école EFET ainsi que des étudiants qui vous présenteront toutes les formations proposées.

Le salon de la photo se tiendra du 10 au 13 octobre 2024 à la Grande Halle de La Villette à Paris, métro Porte de Pantin.

Liste des exposants présents au salon de la photo 2024

Rentrée à EFET Photographie, bienvenue aux nouveaux étudiants !

Visuel efet x medaviz

Rentrée 2024 à l'EFET Photographie : Bienvenue aux Nouveaux Étudiants !

C'est avec un immense plaisir que nous accueillons nos nouveaux étudiants à l'EFET Photographie pour cette rentrée 2024 ! Cette journée d'accueil marquait le début d'une aventure passionnante, où nos étudiants ont eu l'opportunité de découvrir notre école, ses installations modernes et ses ressources pédagogiques.

Au programme de cette journée : une présentation détaillée du cursus, permettant aux étudiants de se familiariser avec les différentes filières. Ils ont également eu l'occasion de rencontrer nos formateurs passionnés, qui partageront leur expertise et leur passion pour la photographie tout au long de l'année ainsi qu'une visite du campus.

Nos étudiants ont reçu des goodies, symboles de leur entrée dans la communauté de l'EFET, et ont pu découvrir notre nouvelle charte graphique, qui modernise et dynamise l'identité visuelle de notre école, en mettant en avant les valeurs d'innovation et de créativité que nous chérissons.

Cette année, nos nouveaux étudiants auront la chance de plonger au cœur de la photographie, d'explorer des techniques variées et de perfectionner leur pratique. Au-delà des fondamentaux, ils s'initieront à de nouveaux logiciels essentiels tels que Photoshop et InDesign, renforçant ainsi leur compétence en matière de post-production et de mise en page.

Nous avons conçu un programme riche et diversifié, combinant théorie et pratique, qui permettra à chaque étudiant de s'épanouir et de développer son propre style. Des ateliers, des projets collaboratifs et des critiques constructives seront au cœur de leur expérience, les préparant à devenir des professionnels compétents et créatifs.

Nous sommes impatients de voir leur créativité s'épanouir et de les accompagner tout au long de cette année enrichissante, où chaque jour sera une nouvelle occasion d'apprendre, d'expérimenter et de se surpasser. Bienvenue à tous dans cette nouvelle aventure à l'EFET Photographie !

Préparer un book photographique

Créer un book photographique est une étape essentielle pour attirer l’attention des recruteurs, clients ou galeries. Un portfolio bien construit met en valeur vos compétences tout en montrant votre style et votre vision artistique. Voici comment y parvenir efficacement : 

 

Définir l’objectif

Identifiez clairement le but de votre portfolio (recrutement, exposition, ou client). Cela orientera le choix des photos et la manière de les présenter. 

 

Sélectionner vos meilleures œuvres

Optez pour des photos qui montrent la diversité et la qualité de votre travail. Mettez l'accent sur : 

  • Vos compétences techniques (composition, exposition), 
  • L’expression de votre style personnel, 
  • Une gamme variée de genres (portraits, paysages, etc.) adaptée à vos objectifs. 

 

Créer une narration visuelle cohérente

Organisez vos images de façon à raconter une histoire : 

  • Introduction : Une photo percutante pour capter l’attention, 
  • Développement : Un enchaînement cohérent des œuvres, par thème ou technique, 
  • Conclusion : Terminez par une image marquante pour laisser une impression durable. 

 

Inclure un résumé ou une biographie

Ajoutez une biographie concise : 

  • Présentation personnelle : Qui vous êtes, vos influences, vos objectifs, 
  • Expérience : Vos réalisations importantes, expositions ou projets. 

 

Préparer des formats adaptés

Créez des versions adaptées à différents contextes : 

  • Numérique : Un portfolio en ligne ou PDF interactif, facile à partager, 
  • Imprimé : Un book de qualité pour les rencontres en personne. 

 

Obtenir des retours Avant de finaliser, demandez des critiques à des collègues ou mentors. Ajustez la sélection, la mise en page et la narration en fonction de leurs retours. 

Adapter la présentation Personnalisez votre book en fonction du destinataire en mettant en avant les œuvres les plus pertinentes pour chaque projet ou client. 

Un book bien conçu représente une vitrine de votre talent et de votre vision artistique. Qu'il soit numérique ou imprimé, il est un outil essentiel pour capter l’attention et atteindre vos objectifs professionnels. 

À l'école EFET Photographie, les étudiants développent les compétences nécessaires pour créer un book photographique. 

Comment réussir son année en école de photographie

Entrer à EFET Photo est une expérience stimulante. La création d’un book photographique est indispensable pour attirer l’attention des recruteurs et clients, car il reflète vos compétences et votre style personnel. 

Préparez un portfolio de départ 

Dès le début, même en tant que débutant, il est essentiel de constituer un portfolio avec vos meilleures œuvres. Cela vous permettra de présenter vos capacités actuelles aux enseignants et camarades, tout en mesurant votre progression. Variez les sujets et les styles pour montrer votre polyvalence. 

Développez votre culture photographique 

Pour enrichir votre vision, plongez-vous dans la culture photographique : explorez les œuvres de photographes célèbres, assistez à des expositions, et lisez des livres ou articles spécialisés. Cette démarche nourrira votre créativité et apportera des idées neuves pour vos projets.

 

Investissez dans un bon équipement 

Avoir un bon matériel est fondamental. Si ce n'est pas encore fait, investissez dans un appareil photo performant, comme un reflex numérique ou un sans miroir, avec des objectifs interchangeables. Pensez aussi aux accessoires pratiques comme des cartes mémoire, un trépied, et des batteries supplémentaires, qui vous aideront à mieux exprimer votre vision. 

Participez activement aux cours 

L’un des grands atouts d’Efet Photographie est l'accès à des enseignants expérimentés et à des ateliers spécialisés. Soyez actif en classe, posez des questions et impliquez-vous dans les discussions et les ateliers. Ces interactions vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir vos connaissances. 

Enfin demandez des retours réguliers sur vos travaux à vos enseignants et camarades. Apprendre à utiliser les critiques constructives est indispensable pour améliorer votre pratique et grandir en tant que photographe. 

En suivant ces conseils, vous serez bien préparé pour réussir votre année à l'Efet Photographie. La photographie est un voyage fascinant, et avec de la préparation, de la passion, et de la persévérance, vous pourrez développer votre talent et atteindre vos objectifs. 

Bonne rentrée et que votre année soit remplie de créativité et de belles images !

 

L’éclairage Rembrandt au studio

Si en matière de créativité, tout est possible, connaître ses classiques fait partie des prérequis pour s’adonner à la photo en studio. Voyons ensemble comment produire ce que l’on qualifie d’éclairage Rembrandt en portrait. Ce style d’éclairage tire son nom du célèbre peintre néerlandais du 17e siècle Rembrandt, notamment connu pour ses clair-obscurs inspirés du Caravage d’une grande intensité et à l’ambiance dramatique. Comme sur les portraits de Rembrandt, la technique consiste donc à produire un éclairage contrasté pour lequel seule la moitié du visage est éclairée tout en faisant apparaître un triangle de lumière sous l’œil de la partie sombre. En théorie, ce triangle ne doit pas être plus large que l’oeil et pas plus long que le nez. L’éclairage Rembrandt est un classique adapté à différentes formes de visages qu’il saura mettre en valeur. Mais il peut être plus difficile à mettre en place si le modèle est très jeune et possède un petit nez ou un nez très plat. Comme il demande une maîtrise parfaite de la lumière, il se pratique plus volontiers au studio, dans des conditions de lumière contrôlée et sur un sujet qui prendra la pose.

 

Mise en place

L’éclairage Rembrandt ne nécessitant qu’une seule source de lumière, sa réalisation ne demande pas beaucoup de matériel. Il faut une source principale, continue ou flash, et éventuellement un réflecteur. La source principale doit être placée à environ 45° ou légèrement plus par rapport au sujet, un peu en hauteur et inclinée vers le bas de manière à produire une ombre sous le nez et décalée sur le côté. C’est ce qui le distingue de l’éclairage Butterfly, de face et légèrement en hauteur, qui produit une ombre juste sous le nez, de l’éclairage Loop, très légèrement décalé sur le côté, ou encore du Split pour lequel la lumière est placée à 90° et n’éclaire qu’une moitié de visage. Avec un éclairage Rembrandt, un triangle de lumière doit se former sous l’oeil opposé à la source de lumière. Pour une position parfaite, il peut être nécessaire de demander alors au modèle de tourner légèrement la tête vers la source de lumière tout en regardant fixement vers l’objectif.

Si l’éclairage est un peu trop dur, ce qu’une mesure de lumière incidente ou une mesure spot sur différentes zones du visage permet de mettre en évidence, il est possible d’utiliser un réflecteur qui servira de source secondaire. Il doit alors se placer du côté ombre de manière à refléter la lumière du flash et peut être utilisé pour souligner les détails du visage.

 

Comment bien exposer au flash ?

 

Profondeur de champ et expression

Ces quelques éléments suffisent à créer un éclairage Rembrandt mais ne suffisent pas à faire un bon portrait. Il reste à effectuer des réglages appropriés sur son appareil. Généralement, les portraits avec un éclairage Rembrandt présente une profondeur de champ suffisamment grande pour que le visage soit entièrement nette. Il faut donc fermer le diaphragme à une valeur moyenne de f/8 par exemple. Une focale standard ou légèrement plus longue est préférable pour éviter les déformations du visage. Pour finir, il faut obtenir de son modèle une expression adéquate. Rembrandt peignait des visages figés sans expression particulière et le regard fixement dirigé vers lui. C’est donc plutôt ce que l’on va chercher à reproduire. Mais il n’est pas interdit de s’éloigner de la théorie !

 

Réussir ses photos de portrait

Pour maîtriser les techniques propres à la photographie de studio, il faut de la théorie mais aussi beaucoup de pratique. Ce que l’école EFET Photo propose à ses élèves quel que soit leur cursus. Située à Paris, l’école propose deux formations diplômantes à plein temps, un Bachelor en trois ans et un Bachelor intensif, mais aussi des cours à temps partiel, des cours du soir et des séminaires le week-end.