MERCHANDISING

L’EFET PHOTO propose aux étudiants bacheliers un parcours spécifique permettant de découvrir six domaines artistiques en une année. À l’issue du Design Project Program, l’étudiant est amené à choisir une discipline d’expertise et intègre un cursus Bachelor directement en deuxième année.

Découverte

Le Programme

LES MARCHÉS ET LES ACTEURS DU LUXE

  • Connaître les principaux marchés de produits et services du secteur du luxe
  • Évaluation : Contrôle de connaissances et projet de groupe sur une marque de luxe

INITIATION AU MERCHANDISING DE LA MODE ET DU LUXE

  • Connaître les fondamentaux du merchandising et les savoir utiliser les principales règles d’agencement des produits sur les lieux de vente du luxe
  • Évaluation : Contrôle de connaissances et étude de cas

INTRODUCTION AU MARKETING DU LUXE

  • Comprendre les fondamentaux du marketing du luxe, de l’analyse de l’offre à la création du besoin
  • Évaluation : Contrôle de connaissance et dossier marketing sur une marque de luxe

SKETCHUP INITIATION

  • Connaître les fondamentaux du logiciel sketchup
  • Évaluation : Suivi et accompagnement d’un projet d’agencement intérieur de produits de luxe dans un espace

Rythmes

Début de la spécialisation Merchandising en Mars
  • Mars à Mars :

    Découverte

OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Découverte

APPROFONDISSEMENT

Le Programme

ATELIER DE CRÉATION D'UNE PLV

  • Savoir créer un outil d’aide à la vente efficace et esthétique
  • Évaluation : Présentation d’un rough, plan et maquette d’une plv à une marque de luxe

ATELIER DE CRÉATION DE PORTFOLIO

  • Savoir présenter ses réalisations sur un book sous format agence
  • Évaluation : Présentation et argumentation orale du book

PUBLICITÉ DANS LE LUXE

  • Savoir analyser les principales campagnes publicitaires des marques de luxe
  • Évaluation : Dossier de présentation et soutenance sur le décryptage d’une campagne publicitaire à 360 degrés d’une marque de luxe

MARKETING OPÉRATIONNEL

  • Manipuler les principaux outils du mix marketing et savoir les appliquer pour un lancement de produit
  • Évaluation : Présentation d’un lancement de nouveau produit

TECHNIQUE ET CÉRÉMONIE DE VENTE DANS LE LUXE

  • Savoir développer un argumentaire de vente pour le compte d’une marque de luxe
  • Évaluation : Mises en situation client/vendeur

HISTOIRE DE LA MODE ET DU COSTUME

  • Connaître les grands courants de mode
  • Évaluation : Contrôle de connaissances

LES PRINCIPAUX COURANTS DU DESIGN

  • Connaître les principaux designers et périodes ayant marqué l’histoire du mobilier et de l’art
  • Évaluation : Contrôle de connaissances et étude des collaborations entre marques de luxe et designers

COURS DE GESTION

  • Initiation à la comptabilité générale
  • Consolidation des compétences

Rythmes

Début de la phase d'approfondissement en Juin
  • Juin à Juillet :

    Approfondissement

OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Approfondissement

Intégration

Poursuite d’études en deuxième année de Bachelor en Luxe, Merchandising et Design à l’EIML Paris

Rythmes

Rentrée en Septembre
  • Septembre à Octobre :

    Intégration

OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Intégration

DÉBOUCHÉS

Négociateur
Directeur de boutique
Responsable export
Responsable administration des ventes
Attaché commercial
Visual merchandiser
Responsable identité visuelle