
MERCHANDISING
L’EFET PHOTO propose aux étudiants bacheliers un parcours spécifique permettant de découvrir six domaines artistiques en une année. À l’issue du Design Project Program, l’étudiant est amené à choisir une discipline d’expertise et intègre un cursus Bachelor directement en deuxième année.
Découverte
Le Programme
LES MARCHÉS ET LES ACTEURS DU LUXE
- Connaître les principaux marchés de produits et services du secteur du luxe
- Évaluation : Contrôle de connaissances et projet de groupe sur une marque de luxe
INITIATION AU MERCHANDISING DE LA MODE ET DU LUXE
- Connaître les fondamentaux du merchandising et les savoir utiliser les principales règles d’agencement des produits sur les lieux de vente du luxe
- Évaluation : Contrôle de connaissances et étude de cas
INTRODUCTION AU MARKETING DU LUXE
- Comprendre les fondamentaux du marketing du luxe, de l’analyse de l’offre à la création du besoin
- Évaluation : Contrôle de connaissance et dossier marketing sur une marque de luxe
SKETCHUP INITIATION
- Connaître les fondamentaux du logiciel sketchup
- Évaluation : Suivi et accompagnement d’un projet d’agencement intérieur de produits de luxe dans un espace
Rythmes
Début de la spécialisation Merchandising en Mars
- Mars à Mars :
Découverte
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | |
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Découverte |
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APPROFONDISSEMENT
Le Programme
ATELIER DE CRÉATION D'UNE PLV
- Savoir créer un outil d’aide à la vente efficace et esthétique
- Évaluation : Présentation d’un rough, plan et maquette d’une plv à une marque de luxe
ATELIER DE CRÉATION DE PORTFOLIO
- Savoir présenter ses réalisations sur un book sous format agence
- Évaluation : Présentation et argumentation orale du book
PUBLICITÉ DANS LE LUXE
- Savoir analyser les principales campagnes publicitaires des marques de luxe
- Évaluation : Dossier de présentation et soutenance sur le décryptage d’une campagne publicitaire à 360 degrés d’une marque de luxe
MARKETING OPÉRATIONNEL
- Manipuler les principaux outils du mix marketing et savoir les appliquer pour un lancement de produit
- Évaluation : Présentation d’un lancement de nouveau produit
TECHNIQUE ET CÉRÉMONIE DE VENTE DANS LE LUXE
- Savoir développer un argumentaire de vente pour le compte d’une marque de luxe
- Évaluation : Mises en situation client/vendeur
HISTOIRE DE LA MODE ET DU COSTUME
- Connaître les grands courants de mode
- Évaluation : Contrôle de connaissances
LES PRINCIPAUX COURANTS DU DESIGN
- Connaître les principaux designers et périodes ayant marqué l’histoire du mobilier et de l’art
- Évaluation : Contrôle de connaissances et étude des collaborations entre marques de luxe et designers
COURS DE GESTION
- Initiation à la comptabilité générale
- Consolidation des compétences
Rythmes
Début de la phase d'approfondissement en Juin
- Juin à Juillet :
Approfondissement
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | |
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Approfondissement |
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Intégration
Poursuite d’études en deuxième année de Bachelor en Luxe, Merchandising et Design à l’EIML Paris
Rythmes
Rentrée en Septembre
- Septembre à Octobre :
Intégration
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | |
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Intégration |
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DÉBOUCHÉS
Négociateur
Directeur de boutique
Responsable export
Responsable administration des ventes
Attaché commercial
Visual merchandiser
Responsable identité visuelle