Projet vidéo 3ème année : Mitsi Ouvrard – Downfall
« Un homme glisse lentement dans la folie, guidé par l’ombre d’un autre lui-même, jusqu’à ce que son propre visage lui devienne étranger. »
Cette phrase énigmatique résume l’un des récits troublants nés d’un ambitieux projet vidéo porté par une étudiante de troisième année de l’école EFET PHOTO, sous la direction de l'intervenant Raphaël Blasselle.
Une initiation à la création audiovisuelle
Ce travail s’inscrit dans le cadre du cursus vidéo que suivent les étudiants en dernière année. Il leur propose une approche complète de la création d’un projet audiovisuel, de la conception à la réalisation finale, en passant par les étapes clés du tournage et du montage.
Encadrés tout au long de l’année, les étudiants ont travaillé en autonomie, chacun développant un univers singulier, avec une totale liberté artistique. L’école a mis à leur disposition l’ensemble du matériel professionnel nécessaire pour la captation audio et vidéo, leur offrant les conditions optimales pour expérimenter et affiner leur regard.
Un accompagnement exigeant et bienveillant
Le projet a bénéficié d’un encadrement pédagogique fort. Raphaël Blasselle, qui avait déjà initié les étudiants à la prise de vue et au son dès leur deuxième année, les a guidés dans la réalisation de leur film. Au fil de l’année, des séances de visionnage, de retours collectifs et des échanges réguliers ont permis à chaque élève de progresser, de développer une démarche personnelle et d’aiguiser sa sensibilité narrative et plastique.
Une plongée dans l’intime et le sensible
Les vidéos produites témoignent de la richesse des univers explorés : introspection, mémoire, double identité, déconstruction du réel… Les thématiques abordées sont souvent personnelles, parfois dérangeantes, toujours profondément humaines. Chaque film est une invitation à entrer dans un regard, à suivre une trajectoire intérieure à travers le langage visuel.
Vers une écriture de l’image contemporaine
En intégrant pleinement la vidéo dans son parcours de formation, l’EFET PHOTO accompagne les nouvelles écritures de l’image et ouvre à ses étudiants les portes de formes hybrides, entre photographie, cinéma et art contemporain. Ce projet en est l’une des expressions les plus fortes.