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L'EFET AU CENT-QUATRE Retour en Jeep

DES CONTACTS ET DES PROJETS

Du 27 février au 1er mars, douze écoles de photographies ont participé aux JEEP, les Journées Européennes des Ecoles de Photographie organisées par l'association Fêtart, dans le cadre de l'édition 2015 du festival Circulations. Accompagnés de Delphine Bonnet, professeur de laboratoire argentique, trois étudiants ont représenté l'Efet et ouvert leurs travaux aux visiteurs et à l'ensemble des professionnels, acteurs du marché de l'art, galeristes, iconographes ou commissaires d’exposition : Loreleï Buser (promotion Photo 2014) avec « Regarde-moi », Gaëtan Dubroca (promotion Photo 2014) avec « Suggestion directionnelle » et François de Rivoyre (promotion Photo 2015) avec « Wood Town ». L'échange ne s'est pas montré infructueux : de très bons contacts ont été noués pour certains étudiants de la dernière promotion Efet 2014 qui ont eu le nez fin pour s'inscrire aux lectures de books, (où opérait Hervé Le Goff, professeur d'analyse d'images) : Nicolas Lebeau avec le Palais de Tokyo, Augustin Recton avec un agent qui envisage un exposition de son travail, Ji Kin pour des marques d'accessoires de luxe en mode mais aussi Ting Ting Wang (promotion 2013) repérée directement par Hermès. A suivre donc.

MARK LEWIS AU BAL Above and Below

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On peut bien sûr présenter le travail de l'artiste canadien Mark Lewis à partir de photographies, mais ces images fixes ne sont que les extraits de courtes pièces vidéo qu'il faut voir dans leurs entière minutes sur les murs-écrans du bel espace qu'est le BAL. Sept de ces films sont montrés pour la première fois à Paris : The Pitch (1998), Cold Morning (2009), Hendon FC (2009), Forte! (2010), Cigarette Smoker at the Cafe Grazynka warsaw (2010), The Moving Image (2011) et Above and Below the Minhocão (2014), le dernier donnant son titre à l'exposition. En haut, en bas, c'est la voie imprévisible empruntée par la caméra fixe, mobile ou zoomante de Mark Lewis. Laissez-vous inviter en spectateur à cette exploration lente et animée du monde qui fait de l'hélicoptère, de la grue et même du trépied des accessoires privilégiés, et surprenez-vous à cerner de haut ou de loin ces personnages enrôlés malgré eux comme les figurants d'une hyper-production. Quand le banal se fait extraordinaire.

Hervé Le Goff
Mark Lewis. Above and Below. LE BAL, 6, Impasse de la Défense, Paris18e. Tous les jours jusqu'au 3 mai 2015, entrée 5€, tarif réduit 4€

BOURSE DU TALENT Photographie.com

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PARTICIPER, GAGNER ET S'EXPOSER À LA BNF

Créée en 1998 par le magazine Photographie.com, la Bourse du Talent a été a pour vocation de révéler et d'accompagner les photographes émergents. Parmi douze sélectionnés, le lauréat est élu par un jury composé de cinq membres du monde de la culture, de la photographie et des médias. La Bourse du Talent décerne quatre prix par an, autour des sessions reportage, portrait, mode et paysage. Les quatre lauréats annuels remportent une exposition à la BnF et l'Efet est familière de ces succès qui commencent si bien une carrière, comme on le voit avec Marie Benattar (promotion 2010), lauréate de la bourse Mode en 2013. Les modalités de la participation à l'édition 2015 se trouvent sur https://boursedutalent.com. Attention les quatre dates limites de candidature se rapprochent très vite ! Bourse du Talent #61 Reportage : 1er mars 2015, Bourse du Talent #62 Portrait : 26 avril 2015, Bourse du Talent #63 Mode : 31 mai 2015, Bourse du Talent #64 Paysage : 27 septembre 2015.

LA VISITE DE FUJI A L'EFET Hybrides et optiques

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UNE MARQUE A L'EPREUVE DU STUDIO

Le jeudi 12 février aura été pour plusieurs groupes d'étudiant un jeudi Fuji, avec l'accueil, par Michel Blondeau, professeur de prise de vue studio, de Thierry Ledoux, professeur de reportage, de Fabrice Abuaf, chef de produits appareils numérique accompagné de Cyril Duchene, démonstrateur indépendant. En postes Nature morte et Portrait, l'essai au flash la  prise en mains des réflex hybrides avec en invitées star la  ligne X-T1 et la gamme complète des optiques avec deux objectifs phares, les XF 50-140 f2.8 et XF 56mm. Cette journée d'échange s'inscrit dans le dialogue entretenu par les professeurs de l'école et les marques, futures partenaires de professionnels que deviendront les élèves.

 

GEORGES TOURDJMAN rencontre l'efet

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L'ECHANGE CONVIVIAL ET BRILLANT ENTRE MAITRES ET DISCIPLES

Il s'agit d'abord de la rencontre d'un artiste filmé par un de ses confrères : Philippe Abergel, photographe, présente Georges Tourdjman, photographe. Toute une vie d'images, commencée dans la prime jeunesse par la Street photography découverte à New York dans les années 1950, poursuivie  sous les feux de la mode et de la haute couture, développée sur une approche tout à fait singulière du nu. Pendant tout ce temps,  Georges Tourdjman n'avait de cesse de tourner son objectif vers ce qu'on ne tarderait pas à nommer le people, pour construire une galerie de portraits de tout ce qui compte sur la scène internationale des arts et des lettres, de Salvador Dali à Man Ray en passant par Régine Deforges Alexey Brodovitch, le propre maître de Tourdjman. Accueillis par Stéphane Thomas, directeur pédagogique de l'Efet, Georges Tourdjman et Philippe Abergel son ancien assistant et disciple, professeur de studio à l'Efet rencontraient à leur tour l'assemblée des étudiants pour une projection du film, suivie d'un échange entre générations animées d'une même passion pour la photographie. Un très beau moment.

DOMINIQUE MASSONLe réfectoire de Saint-Nazaire

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Lors de mon périple dans Saint-Nazaire, un bâtiment, visiblement désaffecté, m'a détourné de mon chemin. Une rue déserte, un parking vide, des grillages tordus et mis à terre, des herbes folles et puis cet immeuble dont une vue d'avion laisserait apparaître la forme circulaire  (latitude 47°17'30.58″N – longitude  2°11'25.25″O).Les lieux me semblaient habités, même si aucune silhouette de s'y est montrée. Partagé entre mon étonnement, ma curiosité et une certaine crainte, je me suis laissé tente par une exploration qui s'annonçait passionnante, dans une lumière étrange et éblouissante, filtrée par des vitres si sales qu'elles en perdaient leur transparence. Le délabrement des salles encombrées de meubles détruits, les sols jonchés de verre cassé et d'autres matériaux, les couloirs qu'on imagine autrefois résonnant de cris, tout réveillait ce qui était autrefois le réfectoire central des Chantiers Navals de l’Atlantique édifié en 1974 et qui pouvait servir jusqu’à 2800 repas par jour.

Dominique Masson

CIRCULATION(S)L'Europe en auteurs et portfolios

©-Cyril-Porchet

Le Festival de photographie organisé par l'association Fêtart rassemble une fois de plus une sélection de travaux de jeunes artistes. En tout, une quarantaine d'auteurs venus de seize pays et tous horizons artistiques confrontent autant de visions pour donner le paysage de la frange émergente de la photographie contemporaine. On remarque avec bonheur une qualité d'invention qui s'échappe des tendances rebattues aux paysages ternes et aux visages tristes, comme l'effet d'une réelle circulation de talents cherchés entre la Suède et la Grèce et de la France à l'Ouzbékistan. Programmée par un collège de personnalités, critiques ou responsables institutionnels, Circulation(s) constitue pour les auteurs exposés une étape qui a valeur de distinction et doit s'imposer en cible haute pour les étudiants en photographie en fin de formation. Comme pour chacune de ses éditions, Circulation(s) propose avec ses Journées Européennes des Ecoles de Photographie, ou JEEP, des séances de lectures de portfolios.

Hervé Le Goff

•Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne. Du 24 janvier au 8 mars 2015 au Cent Quatre-Paris, 5 rue Curial 75019 Paris• Lectures de portfolios les 28 février et 1er mars, de 14 à 18 heures. Inscriptions sur place le matin même pour les lectures l’après-midi – à partir de 11h

FOTOPRIZE 2015L'appel à candidature est lancé !

fotofever

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 16 MARS 2015

Chaque année fotofever aide un jeune diplômé à faire ses premiers pas dans le monde de l’art en lui offrant sa première exposition. Le fotoprize Paris 2015 s’adresse exclusivement aux étudiants/jeunes diplômés des écoles d’art françaises, autant dire que les diplômés efet Photo 2014 sont directement concernés. Il y a une date limite de candidature, c'est le 16 mars 2015 et le champagne est prévu pour le vernissage de fotofever paris, en novembre. Tout ça vient très vite et surtout le 16 mars ! A vos dossiers donc chers jeunes anciens diplômés !
https://www.fotofeverartfair.com/inscription_prize.php

fotofever paris au Carrousel du Louvre du 13 au 15 novembre 2015
Catch the fever, collect photography !

FRANÇOIS, LORELEI ET GAËTAN aux JEEP

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TROIS ETUDIANTS EFET PRÉSENTÉS AU FESTIVAL CIRCULATIONS 2015

Du 27 février au 1er mars, à l'espace culturel du Cent-Quatre à Paris, douze écoles de photographies seront représentées par une sélection de travaux de leurs étudiants. Cela s'appelle les, JEEP, Journées Européennes des Ecoles de Photographie organisées par l'association Fêtart, dans le cadre de l'édition 2015 du festival Circulations. L'Efet sera représentée par trois de ses étudiants qui y présenteront leur travail, non seulement aux visiteurs, mais à un ensemble des professionnels acteurs du marché de l'art, galeristes, iconographes ou commissaires d’exposition. Nos trois jeunes auteurs sont Loreleï Buser (promotion Photo 2014) avec « Regarde-moi », Gaëtan Dubroca (promotion Photo 2014) avec « Suggestion directionnelle » et François de Rivoyre (promotion Photo 2015) avec « Wood Town ».
•Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne. Jusquau 8 mars 2015 au Cent Quatre-Paris, 5 rue Curial 75019 Paris•

JEANNE LE LOUARN La robe de mariage

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Ces photographies, Jeanne Le Louarn les a prises le 13 juillet 2012, un mois avant le mariage de son grand frère. Si les futurs mariés passent en général entre les petites mains d'un atelier de couture ou sous la coupe d'un tailleur renommé, les parents, les amis, les invités s'arrangent eux-mêmes avec leur garde robe ou le prêt-à-porter. Pour le 18 août, jour de la cérémonie, Jeanne Le Louarn avait demandé à son arrière-grand-mère de retoucher une des robes qu'elle aimait, sans se douter encore que ce travail lui inspirerait une des premières séries de la photographe qu'elle allait devenir. Prises dans la fraîcheur d'une cuisine qu'éclaire la lumière d'été, ces images sont habitées de l'affectueuse complicité de Lucienne pour son arrière-petite-fille, elle montre aussi une maîtrise tranquille, acquise par des années passées entre aiguilles et ciseaux à embellir la silhouette des uns et des autres. On ne verra pas la robe achevée, elle n'aurait de doute façon rien dissimulé d'une tendresse et d'une estime partagée entre deux générations d'artistes.

Hervé Le Goff