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DOMINIQUE GAESSLER au revoir professeur, bonjour éditeur

Dominique-Gaessler

Dominique Gaessler a décidé de se consacrer désormais pleinement à sa tâche d'éditeur de beaux livres photo

Nombreuses sont les promotions Photo qui ont suivi et même savouré ses cours d'Histoire de l'art et de la Photographie. Dominique Gaessler a décidé de se consacrer désormais pleinement à sa tâche d'éditeur de beaux livres photo. Il n'a pas fallu attendre longtemps après la rentrée d'automne pour voir arriver un bel objet d'édition avec le livre de Marion Lachaise, présenté ce 25 novembre dans le bel espace près de la Bastille. Une ouvrage aussi étrange que son sujet, la Centrale de Clairvaux, avec deux livres siamois accolés, des pages qui s'ouvrent en symétrie comme une porte de prison pour offrir de larges panoramiques et surtout une complicité entre les images et une application pour smartphone et tablette capable de faire parler les images par une bande son, ou déclencher de films vidéo. Souhaitons à « L'œil de Clairvaux », édité au nombre limité de 700 exemplaires de transmettre ses impressions à de très nombreux lecteurs et à son éditeur de nous étonner aussi souvent.

Prix Picto de la jeune photographie de mode

Juliette-Jourdain

JULIETTE JOURDAIN (Promotion Photo 2014)
DEUXIEME PLACE AU PRIX PICTO DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE DE MODE

La 18ème remise du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode a eu lieu hier soir dans le bel espace festif du Pan Piper à Paris. La lecture du Palamarès par Philippe Gassmann a fait connaître les trois lauréat 2015, distingués  parmi les 27 portfolios sélectionnés. Laura Bonnefous  remporte le premier prix et le prix spécial des Directeurs de Création, Juliette Jourdain arrive en deuxième place, devant Jean-Philippe Lebée qui reçoit le troisième prix. Ce palmarès qui met pour la deuxième fois l'Efet sous les feux du Prix Picto nous rend particulièrement heureux pour Juliette qui étonnait toute sa classe et aussi ses professeurs par l'invention de ses photos de mode, refusant le joli au profit de l'insolite, préférant surprendre au lieu de se plier aux tendance. Toute l'équipe des professeurs lui adresse ses vœux d'une belle carrière dans cette photo de mode qu'elle sert si bien, tout comme quatre de ses camarades de la sectionPhoto Efet, nominés dans petit groupe des finalistes : Alice Pacaud, Romain Hirtz (promotion 2014), Alexandra Laffitte (promotion 2015) et Dahée Zoé, (promotion 2016).

Le Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode a été initié en 1998 par le laboratoire Picto afin de promouvoir la carrière les photographes de mode de moins de 35 ans. Cette distinction offre un éclairage particulier des travaux des lauréats auprès d’un public de professionnels. Les lauréats bénéficient d’aides à la réalisation grâce à la production de tirages d’exposition, la mise à disposition d’un studio de prise de vue par les Studios Daguerre, une séance de retouche numérique et l’affichage des images du lauréat dans les abribus offerts par Jean–Claude. Le Prix Picto ajoute une visibilité au festival de Hyères dont la prochaine édition exposera le lauréat en avril 2016.

Le jury de cette édition 2015 était composé de Constance Benqué (Présidente de Lagardère Publicité, CEO Elle France&International), Benjamin De Lapparent, (Directeur Artistique de Guerlain), Laetitia Deville (Brand Manager Thalys International), Lauriane Dula (Acheteuse d’Art @l’adresse), Mark Forgan (Directeur de la création Rosapark), Laurent Glepin (Directeur de la communication du groupe Fnac), Sylvie Hugues (Journaliste et Consultante), Anna Alix Koffi (Fondatrice du magazine « OFF the Wall »), Caroline Lebar (PR & Directrice de la communication Karl Lagerfeld), Marie-Sabine Leclercq (Directrice de la communication globale Lanvin), Sylvie Legastellois (Directrice artistique de Chanel), Damien Melich (Directeur de la Création et des Contenus chez JCDecaux), Nasty (Street Artist), Christel Vatasso (Directrice Ford Models Paris), Sandrine Williamson (Responsable Offre & Achats Marionnaud et membre de l’IFM (Institut Français de la Mode), Esther Woerdehoff (Galeriste, Paris).Jean-Paul Goude, créateur et artiste multidisciplinaire,  était également présent pour conseiller les jeunes artistes.

 

Canson Art School Awards

cansonartschoolawards

Créés en 2011, les Canson® Art School Awards (Prix Canson® Art School jusqu'à la quatrième édition) se sont imposés comme un Prix de référence pour les étudiants en filière artistique (écoles d'art et facultés d'arts plastiques).


Organisés par le Fonds Canson® pour l'Art et le Papier, fonds créé par Canson® ayant pour ambition de soutenir les artistes qui travaillent avec le papier, ils témoignent de la volonté de la maison de soutenir l'art et la création, comme elle le fait depuis bientôt un demi-millénaire.
Porté par un jury de professionnels impliqués et reconnus, vous pouvez bénéficier d’une véritable rampe de lancement et d’un coup de projecteur médiatique notamment via l’exposition de vos œuvres dans un haut lieu culturel parisien.
Pour sa 6e édition, les Canson® Art School Awards ouvrent leurs portes aux étudiants inscrits dans une filière artistique en Europe francophone, en Espagne, au Portugal et en Belgique.

Trois lauréats par catégorie sont désignés par un jury de professionnels du monde de l’art. Vous pouvez aussi être élu « Prix du Public » via un vote Facebook.

 

REMI DECOSTER Istanbul

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Istanbul ville magique. Qui séduit d'abord par son histoire, sa beauté, sa géographie si particulière, traversée par ce bras de mer, le Bosphore. Mais une fois sur place, en  découvrant cette ville, on comprend qu’il y a davantage que cela. Plus que ces habitants très accueillants, sa culture millénaire traversée par plusieurs civilisations, toutes ces communautés qui ont composé la mosaïque de l’empire Ottoman. Il y a dans cette ville monstrueuse de plus de dix-huit millions d’habitants une atmosphère étrange, mais également rassurante. À Istanbul on se sent vite chez soi, on se balade dans les rues comme si on la connaissait par cœur. Istanbul, c’est comme une grande machine à laver qui brasse ces multitudes venues de partout dans le monde, et qui, telles des électrons, ont sans le savoir créé cette électricité dans l’air. Quand on sort de chez soi à Istanbul, on ne sait jamais quand on va rentrer, de rencontres en rencontres, on se laisse guider par l’appel de cette ville… Koskocaman Kent, Sonsuz gece (ville monstrueuse, nuit sans fin..)

Rémi Decoster

LUCIEN CLERGUE Premiers Albums

draga-en-robe-©Atelier-Lucien-Clergue

Fondateur des Rencontres internationales de la Photographie en 1969, reçu Docteur en photographie en 1979, élu à l'Académie des Beaux-arts en 2006, l'Arlésien avait fini malgré lui par faire oublier qu'il avait commencé par être un jeune photographe plein d'ambition et de talent, découvert par Picasso, encouragé par Cocteau, adopté par Paul Eluard. La magnifique exposition que le Grand Palais dédie à Lucien Clergue à dix mois de sa disparition fait un juste retour vers ses premières années, vers les premiers chapitres d'une œuvre reconnue comme magistrale, et consignée dans les albums que l'auteur constituait en collant ses planches-contact. Des ruines d'Arles ravagée par la guerre aux grands nus baignés par la mer, l'évocation imaginée par François Hébel, qui a récemment quitté les a direction des rencontres d'Arles et par Christian Lacroix, grand couturier et ami du photographe, entraîne le spectateur dans un labyrinthe fait de contrastes, confrontant la sinistre tauromachie au génie d'un peintre et les cadavres d'animaux à la douceur des silhouettes gitanes.
Hervé Le Goff
Lucien Clergue. Les premiers albums. Grand Palais, Paris 8e, jusqu'au 15 février 2016

L'EFET AU START Le salon des formations artistiques

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L'EFET AU SALON DES FORMATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES
START 2015 les 5 et 6 décembre 2015
Stand 173

On ne peut pas vraiment passer à côté des Docks-Cité de la Mode et du Design, accrochés à la rive gauche de la Seine depuis le printemps 2012. L'histoire décidera de les retenir ou non comme un joyau de l'architecture du 21e siècle, mais l'actualité y voit l'édition 2015 du Salon des formations artistiques ou START, que l'Efet n'a pas hésité à rejoindre, et très exactement au Stand 173, ouvert à tous les candidats à une carrière en photographie ou architecture intérieure.

Semaine de la photo Pavillon sous bois

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+ de 600 photos exposées du 14  au 22 novembre 2015

Invités d'honneur exposants : L'agence de presse SIPA  et l'école photo EFET (Paris)

le 14 nov. 10h>19h / du 15 au 22 nov. 14h>19h / 21 nov : 14h>20h
+ de 600 photos exposées de 15 clubs de la Fédération Photographique de France. Invités d'honneur exposants : L'agence de presse SIPA  et l'école photo EFET (Paris).

 

Après son succès rencontré l'an dernier, l'École de Photographie EFET Paris revient, sous la conduite de Delphine Bonnet avec les travaux de ses élèves, presentés aux Rencontres d'Arles 2015 ainsi que des séries faisant une large place au tirage N&B argentique.

Maîtriser sa technique en suivant son imaginaire, comprendre une commande en affirmant son style, produire un sujet aussi pertinent qu’original, c’est l’objectif qui se profile quand on s’inscrit à l’EFET. Forte d’une expérience de quatre décennies et d’une équipe d’enseignants en prise avec l’actualité technologique, professionnelle et culturelle, l’école maintient sa place au premier rang des établissements privés formant à la photographie à Paris.
Elle présentera une sélection des travaux de ses élèves qui nous révélera le regard et les tendances de la nouvelle génération.

Le 14 novembre à 16hDelphine Bonnet, professeur à l’école de photo EFET (Paris) et juge de l’un des Prix d’Auteur, fera également une conférence sur la création et la réalisation d’une série.

Résultat du concours PtitClap 2016

Nos deux élèves remportent le concours photo de la 7ème édition du Festival Ptit Clap

Résultat du concours photo de la 7ème édition du Festival Ptit Clap, les lauréates sont :

  • 1er Prix Elodie Santo
  • 2ème Prix Ophélie Allaire

Toutes deux étudiantes à l’EFET, notre partenaire Epson leur offre à chacune une imprimante photo semi-professionnelle.

La photo d’Elodie Santo est sélectionnée pour l’affiche du concours de courts-métrages 2016 et celle d’Ophélie Allaire est sélectionnée pour la programmation des projections jeunesse.

Festival P'tit Clap

©Phot Elodie Santos

Allaire-PtitClap20161

©Photo Ophélie Allaire

Salon de la photo 2015Rendez-vous avec la profession

 

Salon-de-la-photo-2015

Comme chaque année l'EFET a répondu présent au Salon de la photo. Professeurs, étudiants, anciens ont fait le point sur les formations et métiers.

Entre les rencontres en auditorium avec les grands photographes et les stands des marques où se retrouvent les étudiants dans leur mission de brillants démonstrateurs, cinq jours incontournables pour parler de l'avenir de la photographie au carrefour de ses tendances et de son évolution.

QUI A PEUR DES FEMMES PHOTOGRAPHES ?

Tirage argentique, 34.9 x 22.7 cm, Los Angeles County Museum of Art (LACMA), Los Angeles© Digital Image Museum Associates/LACMA/Art Resource NY/Scala, Florence

Avec un portrait qui ressemble à celui de Virginia Woolf, le clin d'œil de l'affiche aborde un territoire singulier. Longtemps considéré comme un métier d'homme, la photographie n'a pas attendu les mouvements féministes pour conquérir l'autre sexe : la technique n'avait pas encore trouvé son nom que déjà Anna Atkins réalisait ses cyanotypes. L'exposition qui se partage en deux, réserve la période ancienne 1839-1918 à l'Orangerie, pour continuer au musée d'Orsay sur la période moderne 1919-1939. Où l'on voit que les grandes signatures que sont Julia Margaret Cameron, Gertrude Käsebier, Laure Albin-Guillot ou Florence Henri se trouvent entourées d'une multitudes d'artistes moins célébrées mais tout aussi talentueuses. Organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie avec la participation de la Library of Congress de Washington, l'évocation couvre donc un siècle entier pour rendre aux femmes la place qui leur revient sur le terrain de l'art, du documentaire et même du reportage de guerre, sans pour autant les priver de leur statut incontournable de modèle.

Hervé Le Goff

Musée de l'Orangerie, 1, place de la Concorde, Paris 8e, Musée d'Orsay, 1,rue de la Légion d'Honneur, Paris 7e, Du 14 octobre au 24 janvier 2016

Tirage argentique, 29.4 x 23.2 cm,, Florence, Alinari museum, photo © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-Grand Palais / Wanda Wulz
Wanda Wulz (1903-1984), Me + Cat, 1932 Tirage argentique, 29.4 x 23.2 cm,, Florence, Alinari museum, photo © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-Grand Palais / Wanda Wulz

Tirage argentique, 34.9 x 22.7 cm, Los Angeles County Museum of Art (LACMA), Los Angeles© Digital Image Museum Associates/LACMA/Art Resource NY/Scala, Florence
Margaret Bourke-White (1904-1971) Self-portrait with camera, (Autoportrait à la camera Tirage argentique, 34.9 x 22.7 cm, Los Angeles County Museum of Art (LACMA),Los Angeles© Digital Image Museum Associates/LACMA/Art Resource NY/Scala, Florence

 

Epreuve sur papier albuminé à partir d’un négatif sur verre au collodion Paris, BnF, Estampes et photographies © Paris, Bibliothèque nationale de France
Julia Margaret Cameron; Mrs Herbert Duckworth, 12 avril 1867 Epreuve sur papier albuminé à partir d’un négatif sur verre au collodion Paris, BnF, Estampes et photographies
© Paris, Bibliothèque nationale de France