Magnum Photos : un modèle novateur qui a su perdurer

Fondée en 1947, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Magnum Photos reste aujourd’hui l’une des agences photographiques les plus prestigieuses au monde. Un succès qu’elle doit au caractère visionnaire de ses fondateurs et aux choix opérés par leurs successeurs.
Bien que des agences comme Keystone ou Rapho existaient déjà à l’époque, elles fonctionnaient sur le modèle des grandes rédactions : une fois vendues, les images appartenaient aux journaux. Ce système ne convenait pas à certains photographes comme Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour (alias Chim) qui avec William et Rita Vandivert et Maria Eisner, décidèrent de créer Magnum Photos : une coopérative où les photographes seraient à la fois les auteurs, les propriétaires et les diffuseurs de leurs images. L’idée était simple mais révolutionnaire et a permis aux membres de l’agence de rester maîtres de leurs sujets, de leurs traitements et de leurs points de vue.
« Magnum est une communauté de pensée, une qualité humaine partagée, une curiosité constante. » Henri Cartier-Bresson
Une agence d’auteur
Dès ses débuts, Magnum Photos s’oppose donc à l’approche industrielle des autres agences et mise sur le temps long, l’immersion et la subjectivité assumée de ses photographes. Cette vision humaniste et engagée donne naissance à des reportages de fond sur les guerres, les révolutions, les mouvements sociaux mais également les moments du quotidien. Dans les années 1950-1970, à l’apogée du photoreportage, Magnum est de tous les grands événements : la guerre de Corée, la révolution cubaine, Mai 68, la guerre du Vietnam, la décolonisation. Sur un principe de cooptation qui perdure aujourd’hui, l’agence croît tout en conservant un effectif limité : elle compte 30 à 40 membres actifs dans les années 70 à 90 et rassemble aujourd’hui 80 à 90 photographes d’univers très différents parmi lesquels Antoine d’Agata, Raymond Depardon, Jean Gaumy, Harry Gruyaert, Joseph Koudelka, Guy Le Querrec, Steve Mc Curry, Martin Parr ou encore Alec Soth.
Les photographes de l’agence Magnum
Toujours d’actualité
Alors que de nombreuses agences photo ont disparu face aux crises économiques, Magnum a résisté grâce à sa structure coopérative qui lui permet une plus grande résilience, à sa réputation d’excellence et d’exigence et à la diversification de ses activités. Expositions, éditions de livres, ventes de tirages, formations, partenariats culturels, l’agence est présente sous de nombreuses formes. En 2014, elle lance notamment ses « Square Print Sales » — des ventes éphémères de petits tirages (format 15×15 cm) signés ou estampillés par les photographes, vendus en ligne pendant une durée limitée à des prix accessibles. Des ventes de tirage ont maintenant lieu plusieurs fois par an selon différentes thématiques. Fin 2024, l’agence a également organisé, aux Franciscaines de Deauville, une exposition en hommage à Robert Capa pour les 80 ans de la mort d’un de ses membres fondateurs.
Connaître l’histoire de la photographie, ses évolutions et les photographes qui l’ont marquée font partie des enseignements de l’école EFET Photo au même titre que la théorie et la pratique des nouvelles technologies. L’école dispense plusieurs formations, des cours du soir au Bachelor en trois ans, accessibles hors Parcoursup, sur dossier et entretien préalable.