Créez des compositions dynamiques en photographie

Règle des tiers, nombre d’or, lignes directrices : toutes ces techniques de composition basées sur la structuration du regard font partie des essentiels à connaître en photographie. Ce qui n’empêche pas qu’il faille parfois casser les codes. Découvrez comment jongler entre compositions classiques et liberté créative pour dynamiser vos photos.

Composer une photo consiste à guider le regard du spectateur de manière à ce qu’il se concentre sur le sujet tout en appréciant chaque élément du cadre. Outre la gestion de la profondeur de champ, la composition en photographie consiste donc à choisir son cadrage pour placer les différents éléments du champ en des points stratégiques. Dès les premiers traités artistiques, certaines règles ont été énoncées permettant à coup sûr un bon équilibre visuel. La plus célèbre est sans doute celle baptisée « règle des tiers ». Elle repose sur le principe d’une division de l’image en trois parties horizontalement et verticalement, donnant quatre points d’intersection stratégiques. Placer le sujet principal sur l’un de ces points crée alors une tension visuelle agréable, évitant la monotonie d’un cadrage centré.

 

La profondeur de champ en photographie

Dans la même logique, la spirale de Fibonacci — appelée aussi nombre d’or — invite à organiser les éléments selon une courbe naturelle et harmonieuse que l’on retrouve partout dans la nature, des coquillages aux galaxies. Cette composition tournoyante est, elle aussi, agréable à l’œil et confère immédiatement aux photos une belle dynamique de composition. Enfin, notez que les lignes directrices, horizontales, verticales ou diagonales, jouent également un rôle clé. Routes, rivières, rambardes… tous ces éléments peuvent donc mener subtilement l’œil du bord de l’image vers son sujet principal.

Pour vous aider dans vos cadrages, la plupart des appareils photo proposent d’ailleurs de superposer des lignes à la visée. Il faut généralement les activer depuis le menu de l’appareil et les options d’affichage.

 

Les connaître pour s’en affranchir

Ancrées dans notre inconscient, ces règles de composition visuelle permettent à coup sûr d’obtenir des images équilibrées et dynamiques qui mettent correctement en valeur le sujet. Mais à trop les suivre, on risque également de produire des images prévisibles et un peu trop classiques. Après avoir appris à les employer, sans doute constaterez vous par conséquent qu’il est parfois plus judicieux de s’en détacher pour créer un déséquilibre, synonyme de tension dans l’image et d’émotion plus forte. Un sujet en bord du cadre peut ainsi transmettre un sentiment d’instabilité qui renforce un message dramatique, un horizon volontairement incliné suggère un mouvement ou de la confusion, une grande zone vide et un petit sujet une scène plus poétique ou encore un sujet parfaitement centré, une photo plus graphique ou plus conceptuelle. Ces compositions qui sortent des règles classiques peuvent forcer le spectateur à s’interroger et être donc plus impactantes dans leur message. Elles ne doivent en revanche jamais résulter d’un hasard et être toujours employée à dessein. C’est en comprenant profondément les bases de la composition que l’on peut ensuite prendre des libertés créatrices tout en gardant la force expressive de l’image.

Ces règles de composition font partie des apprentissages enseignés en cours de sémiologie aux élèves de l’école EFET Photo. Située à Paris, l’école propose différents cursus comprenant les Bachelor en trois ans et Bachelor intensif en un an, des diplômes de niveau 6 reconnus par l’état. Le recrutement se fait hors Parcoursup, sur dossier et entretien individuel.