Zapping Microscopique de Kimberley Kaya — Un projet vidéo réalisé en 3e année à EFET PHOTO

« Avec ce projet, je souhaite offrir une réflexion sur le salon comme microcosme de la vie moderne, un espace où le banal côtoie l'extraordinaire, où la routine se mêle à l'imprévu. »
— Kimberley Kaya
Réalisée dans le cadre du cursus vidéo de l’école EFET PHOTO, la vidéo Zapping Microscopique explore avec sensibilité et humour l’univers du salon. Lieu familier par excellence, il devient ici un espace d’observation poétique et critique, où s’enchaînent scènes absurdes, gestes anodins et instants suspendus. Le montage rapide, presque surréaliste, évoque le zapping télévisuel, mais à l’échelle du quotidien — intime, parfois étrange, toujours révélateur.
La vidéo à EFET PHOTO : un apprentissage à part entière
Si EFET PHOTO est avant tout une école de photographie, elle propose également un enseignement structuré de la vidéo, intégré au cursus. Les étudiants sont formés à la prise de vue en mouvement, au son, à l’écriture et au montage dès la deuxième année. Ce travail aboutit en troisième année à la réalisation d’un projet vidéo personnel.
Encadrés par Raphaël Blasselle, photographe et réalisateur, les étudiants bénéficient d’un accompagnement pédagogique exigeant, tout en ayant une totale liberté artistique. Chaque étape du projet — de l’écriture au montage — est l’occasion pour eux de développer leur propre langage visuel.
L’école met à disposition l’ensemble du matériel professionnel nécessaire, permettant aux étudiants de travailler dans des conditions proches du réel. Ce volet vidéo complète la formation en photographie, en ouvrant d’autres voies d’expression, de narration et de création contemporaine.
Reconnue pour la qualité de son enseignement, EFET PHOTO s’impose comme l’une des meilleures écoles de photographie à Paris et en France.