Carmel Audrey CHAOLD présente « Racines d’or » — Exposition de fin d’études à EFET Photo

À l’issue de ses trois années de formation au sein d’EFET Photo, la grande école de photographie, Carmel Audrey CHAOLD dévoile « Racines d’or », un projet photographique engagé, intime et puissant, présenté lors de son jury de Bachelor 3.
À travers cette série, l’artiste explore les questions de transmission, d’héritage culturel et d’identité. En s’intéressant aux locks, elle interroge le rapport au corps, à la mémoire, et à la résistance. Son approche photographique allie sensibilité esthétique et profondeur historique, dans une écriture visuelle affirmée.
Carmel Audrey CHAOLD accompagne son travail d’un texte fort, qu’elle partage ici, tel quel, comme un manifeste :
Ode aux jeunes femmes aux locks.
Cette exposition est une célébration. Une célébration des racines. Une célébration de l’identité. Une célébration de la force.
Je rends hommage aux jeunes femmes qui portent les locks, non pas comme une simple coiffure, mais comme une affirmation. Une présence. Une révolte.
À l’époque de l’esclavage et de la ségrégation, les corps noirs étaient déshumanisés. L’effacement passait par la nudité imposée, par la tonte des cheveux qui deviendront par la suite les premiers vecteurs d’expression et de dignité.
Des gestes de résistance. Les locks sont l’un d’eux.
Car former des locks n’est pas anodin. C’est un tissage profond, entremêlé dès la racine.
C’est un travail de patience, d’engagement, de transformation. C’est une construction de soi, de l’intérieur vers l’extérieur.
Les locks sont un acte de réappropriation du corps, de l’âme et de l’histoire.
Ce projet témoigne d’un regard construit au fil des années à EFET Photo, où l’accompagnement pédagogique et artistique permet à chaque étudiant·e de développer une démarche personnelle et un propos visuel fort.
« Racines d’or » s’impose comme un hommage vibrant aux identités trop souvent invisibilisées. Un travail photographique qui mêle poésie, revendication et transmission.